Conférence naturaliste


Conférence - Le renard : un animale "utile"

 

Samedi 19 mai

20h30 - salle des fêtes de Vigneulles

 

    Fabrice CAHEZ et Franck VIGNA présentent:

Le renard : un animal "utile"

 


 

Conférence-Projection de Fabrice CAHEZ

-

"Renard, les yeux dans les yeux"

 

Animal souvent mal-aimé, considéré à tort comme nuisible, détesté par les uns, adulé par les autres, dans la littérature comme dans le quotidien, Goupil ne laisse personne indifférent. Mais qui est-il vraiment ?

 

Le photographe animalier Fabrice CAHEZ, auteur des livres "Terres de renard" et "Renard, les yeux dans les yeux", observe cet animal sur le terrain toute l'année depuis près de trente ans. A l'aide de documents photographiques parfois inédits, réalisés dans l'Est de la France, il vous invite à découvrir, avec humour et poésie, la vie secrète de ce mammifère carnivore au fil des lieux et des saisons, en mettent l'accent sur les principaux aspects de sa biologie, comme la reproduction, l'alimentation, la dynamique des populations et sur le rôle positif qu'il joue dans la nature et dans l'équilibre des chaînes alimentaires, en particulier grâce à sa forte consommation de orngeurs.

 

Technique : Montage numérique de 350 images commentées en direct

 

Durée de la Projection : environ 35-40 minutes

 

Présentation et discussion : 20 à 30 minutes ou plus 

Crédit photos : Fabrice CAHEZ


 

Conférence-Projection de Franck VIGNA

-

"L'odeur de l'herbe coupée"

 

Réalisé en Lorraine, ce documentaire donne la parole à tous les acteurs de la vie de renard. Un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs exposent leurs points de vue, pour vous aider à faire le vôtre sur cet animal sujet à tant de controverses. Auxiliaire utile pour les uns, nuisible concurrent pour les autres, le renard laisse peu de gens indifférents, de ceux qui l'adulent, à ceux qui le traquent, le discours est toujours passionnel... et passionnant.

 

 

Durée de la Projection : 35 minutes, décembre 2014

 

Crédit photos : Franck VIGNA