Dominique Duyck


"Le joyau des marais"

Crédit photos : Dominique DUYCK

 

Photographe autodidacte, intéressé par l'ornithologie depuis son tout jeune âge, Dominique Duyck a commencé la photo animalière en recevant son premier appareil photo pour ses 18 ans. Il est passé au numérique en 2004. Ayant tâté à la digiscopie mais sans trop de résultats, le passage au réflexe en 2006 s'est fait naturellement. C'est surtout son inscription comme membre de plusieurs sites de photographes de nature qui lui a ouvert des horizons qu'il ne connaissait que peu et qui l'a fait progresser.

 

Titre du projet d'exposition : Le joyau des marais

 

Objet : Scènes de vie du grèbe à cou noir dans nos contrées des parades au transport des jeunes en passant par l'accouplement.

 

Le grèbe à cou noir est un oiseau migrateur qui nous reviens vers la mi-mars. Chez cet oiseau au magnifique plumage, ce sont les yeux rouges qui frappent en premier. Cette exposition vous montre quelques comportements allant des parades à la naissance des jeunes en passant par les différentes phases de l'accouplement.

 

Toutes les photos ont été prises en affût flottant sur les bassins de décantation d'une ancienne sucrerie dans le Tournaisis (Belgique). L'exposition est le résultat de suivi régulier pendant six ans de la colonie sur le site.