Geoffrey Garcel

"Mont-Blanc, versant sauvage"

 

"Natif de Haute Savoie, j’ai développé très jeune, à la faveur de cet environnement alpin privilégié et d’une famille proche de la nature, une passion pour la montagne et sa faune en particulier.

A force de l’observer, de la suivre, j’ai naturellement eu envie de ramener à la maison les scènes de vie

sauvage que j’observais dans mes jumelles et c’est ainsi que le matériel photographique est venu alourdir un peu plus mon sac à dos.

 

Parallèlement cette passion est devenue profession puisque je travaille comme Garde de la Réserve Naturelle Nationale des Contamines Montjoie au cœur du massif du Mont-Blanc. C’est cependant sur mes temps libres que je me consacre à photographier la vie sauvage. Avec comme priorités de ne pas perturber les espèces observées, ces instants volés sont le fruit de longues d’heures d’observation, de repérages et d’affuts.

 

Vivant à Sallanches, je privilégie la photographie de proximité et tous ces clichés ont été réalisés au pays du Mont Blanc. Ces images ont pour but de participer à la mise en lumière des espèces et de leurs milieux et de contribuer ainsi à leurs protections.

 

Dans cet esprit je collabore régulièrement avec des associations de protection de la nature, magazines spécialisés et reportages télé.

Le massif du Mont-Blanc est le symbole du paradis touristique de montagne. Mais derrière « l’image d’Epinal » que renvoie le nom de ce sommet mythique, se cache une montagne plus sauvage plus méconnue…

 

De l’intimité de la vielle forêt de montagne, aux arrêtes du massif balayés par les vents, s’étage au gré de l’altitude une nature exceptionnelle peuplée d’une faune variée discrète et sensible.

 

A travers cette randonnée en images, ponctuée d’anecdotes naturalistes, l’auteur vous invite à la découverte de quelque uns de ces êtres vivants exceptionnels sur le plus beau versant du Mont-Blanc, son versant sauvage !"